Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Transamerica, Voyage au coeur de l'Amérique Latine
  • : Bonjour tout le monde, ce blog est écrit par Stève Desaivre et Engueran Tisseau. Il relate notre voyage en Amérique Latine.
  • Contact

Profil

  • transamerica
  • Stève et Enguéran. On vient tous les deux des Aubiers, un village perdu dans les Deux-Sèvres... On a décidé de quitter ce village paisible pour que nos yeux fatigués s'ouvrent à la beauté du monde! On a un projet de réseau vert (cf lien).
  • Stève et Enguéran. On vient tous les deux des Aubiers, un village perdu dans les Deux-Sèvres... On a décidé de quitter ce village paisible pour que nos yeux fatigués s'ouvrent à la beauté du monde! On a un projet de réseau vert (cf lien).

Contact

transamerica.contact@gmail.com

Recherche

25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 01:05

Tonton et Tatate nous ont bien reçu. Même pour le petit déjeuner (cf album). Ce matin tonton s'occupe de nous, en nous faisant visiter Kourou. On fait donc un tour dans la médiathèque high-tech et toute neuve de Kourou, dans laquelle on peut retrouvé un rayon sur l'esclavagisme (merci !).

Après ça on passe au marché aux poissons. Le bâtiment n'est pas très grand mais quelques acoupas, requins ou autres machoirans couvrent les étals et nous regardent avec leurs yeux vitreux... Il y a un petit port à côté où on peut observé les oiseaux habituels (ibis, aigrettes, etc.), mais aussi des poissons "gros yeux" (nom dominicain). Ces petits poissons aux yeux globuleux se déplacent au ras de la surface de l'eau faisant dépasser leurs yeux. Leur autre particularité est qu'ils peuvent se déplacer sur terre. Bon pas très longtemps, mais suffisamment pour qu'on les remarque. Ils se jettent sur la plage, puis d'un coup de queue, ils retournent dans l'eau.

Ensuite c'est le cimetière, avec ses faïences, mais aussi ses tombes rudimentaires.  On fait aussi le tour du quartier Saramaka. C'est une ethnie noire qui vit dans des bidonvilles (avec des paraboles, tout de même...). Le bidonville se réduit petit à petit sous les coups des bulldozers suivis bien entendu du relogement des personnes déplacées. On passe à côté de la tour Dreyfus et pour compléter la visite, on voit l'endroit où tatate accroche son vélo dans le village indien (sans ça on aurait raté notre vie!).

L'après-midi est très intéressante puisqu'on visite le Centre Spatial Guyanais. C'est le lieu de travail de tonton. On visite la salle Jupiter, la salle des lancement et  de très loin, le site de tir de la fusée Ariane 5. On n'a pas trop de chance puisque la fusée est partie la semaine dernière. Sinon on aurait pu admirer un décollage...
La visite terminée, on dit au revoir à toute la famille et on rentre à Cayenne, avec Loïc, le skipper, et son assistant.

Cayenne est un peu plus animée que les autres jours. On a le droit à de la Capoeira sur la place centrale, suivi d'une procession étrange de gens tous habillés en blanc et marchant au rythme des tambours. Sorte de procession religieuse (ou peut-être la rencontre des marcheurs guyanais..., mais on n'est pas sûrs) assez surprenante. Malheureusement encore l'appareil photo était au chaud à l'hôtel. On finit par manger dans un des innombrables restaurants chinois de Cayenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
"suivis bien entendu du relogement des personnes déplacées." >> théoriquement bien sur lol.<br /> Pour les photos, je crois qu'il est temps pour vous d'avoir un appareil de merde tout petit et votre vrai, non?<br /> Dommage pour la fusée bon dieu, peut etre au retour? (enfin si retour il y a).
Répondre
D
l'avantage d'un appareil photo "portable", c'est qu'il est portable!!!!
Répondre
D
la fotodans lalbum????
Répondre
N
Il n'y a pas de nouvel album photos, à quoi correspond le "Cf album"?<br /> Bonne route!
Répondre