Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Transamerica, Voyage au coeur de l'Amérique Latine
  • : Bonjour tout le monde, ce blog est écrit par Stève Desaivre et Engueran Tisseau. Il relate notre voyage en Amérique Latine.
  • Contact

Profil

  • transamerica
  • Stève et Enguéran. On vient tous les deux des Aubiers, un village perdu dans les Deux-Sèvres... On a décidé de quitter ce village paisible pour que nos yeux fatigués s'ouvrent à la beauté du monde! On a un projet de réseau vert (cf lien).
  • Stève et Enguéran. On vient tous les deux des Aubiers, un village perdu dans les Deux-Sèvres... On a décidé de quitter ce village paisible pour que nos yeux fatigués s'ouvrent à la beauté du monde! On a un projet de réseau vert (cf lien).

Contact

transamerica.contact@gmail.com

Recherche

31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 00:42

Bonjour de Colombie !

Non, nous ne sommes toujours pas prisonniers des FARCS... On est dans le paisible village de Salento, près de Popayán. C'est la région du café.

Les paysages de Colombie sont pour l'instant magnifiques. Malheureusement on ne peut pas aller partout. Il faut écouter ce que les colombiens nous disent sur la sécurité avant d'aller a un endroit. En gros la région andine est sécurisée et les FARC ou autres groupes terroristes repoussés petit a petit soit dans la foret (vers la frontière vénézuélienne, par exemple) ou vers la cote. Les tensions actuelles avec le Vénézuéla inquiètent d'ailleurs la population qui craint une guerre imminente.


Au programme du jour était la visite d'une "finca" (exploitation) de café. Tous les secrets du café Arabica et Variedad Colombia nous ont été révélés. De la plantation a la récolte (de mars à mai pour l'arabica), au séchage des graines, a l'écossage, la cuisson et pour finir le broyage qui donne la poudre du café qu'on peut acheter. C'est la finca don Elias qui nous a ouvert les portes. C'est une petite exploitation traditionnelle, dans laquelle on peut retrouver aussi des plantations de bananes, de maïs, etc. pour le plaisir personnel du cultivateur don Elias. Il faut environ une heure de marche du village jusqu'à l'exploitation, marche qu'on a passé en compagnie d'un chien. Malheureusement pour lui il a eu l'idée de tuer une des poules de don Elias... Ses pitts bulls ont eu raison de lui...


Salento est un village au coeur de la région du café, mais aussi un village très typique. Le soir les habitants qui pourraient facilement tourner dans des films de cow boys (chapeau, tête de truands mexicains), passent leur temps a jouer au billard dans des sortes de saloons. On retrouve aussi toute une légion de militaires, comme sur la route, pour sécuriser la région. 

Bref demain, on reprend la route pour se rapprocher de Bogotá.

Partager cet article

Repost 0
Published by transamerica - dans Colombie
commenter cet article

commentaires

N 04/02/2008 23:11

Demain c'est mardi gras, j'espère qu'on mangera des crêpes et qu'il y aura des photos de carnaval

Michelle 04/02/2008 14:13

J'ai pris du café qui vient du Brésil: pur arabica mais vous ne m'avez pas laissé le temps de goûter au péruvien et à l'équatorien!!!!

baillargeau 04/02/2008 13:10

ola enguéran
un petit coucou de ton ancienne voisine(hélène guillemin)
je me suis servie de ton passage en Amazonie pour mes cours de géo (l'homme en milieu de vie difficile). Les élèves ont apprécié plutôt que de suivre dans le manuel.
BON COURAGE A VOUS profitez bien de tout ce que offre notre belle planète
ps : vs êtes des stars encore un article sur vous sur le courrier de l'ouest!!!

transamerica 07/02/2008 02:18

Bonjour Hélène, on est très content que tu te serves de notre blog pour tes cours. N'hésite pas à le refaire et si tu as des questions, on peut essayer d'y répondre.

el papa verde 31/01/2008 18:14

Maintenant te voilà spécialiste du café...quelle marque de café tu me conseilles??? café grand mère ou el gringo de jacques vabre

transamerica 01/02/2008 03:55

Bon, niveau marque je ne te serai d'aucune aide, vu que l'exploitant revend directement à la coopérative. Don Elias fait pousser deux variétes de café: la variedad colombia et l'arabica. Par contre il mélange les deux variétés ensemble pour la revente... "Ça a le même goût!"...