Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Transamerica, Voyage au coeur de l'Amérique Latine
  • : Bonjour tout le monde, ce blog est écrit par Stève Desaivre et Engueran Tisseau. Il relate notre voyage en Amérique Latine.
  • Contact

Profil

  • transamerica
  • Stève et Enguéran. On vient tous les deux des Aubiers, un village perdu dans les Deux-Sèvres... On a décidé de quitter ce village paisible pour que nos yeux fatigués s'ouvrent à la beauté du monde! On a un projet de réseau vert (cf lien).
  • Stève et Enguéran. On vient tous les deux des Aubiers, un village perdu dans les Deux-Sèvres... On a décidé de quitter ce village paisible pour que nos yeux fatigués s'ouvrent à la beauté du monde! On a un projet de réseau vert (cf lien).

Contact

transamerica.contact@gmail.com

Recherche

23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 00:32

Et oui, c'est vrai qu'on a du retard, mais ce n'est pas facile d'écrire au jour le jour. On va essayer de modifier la forme du récit, en enlevant les dates par exemples... ou en écrivant au passé.

Donc après Macapá, on a pris le bateau pour Santarem. La traversée dure trois jours et deux nuits. On a le choix entre dormir dans une cabine (il devait y en avoir que trois ou quatre dans le premier bateau) ou bien dormir dans un hamac. En vrai aventuriers, on n'hésite pas une seconde pour le hamac et on file acheté hamac, moustiquaire et cordes. Les cordes servent à accrocher le hamac, lorsqu'il n'y a pas de crochets.

Le 26 novembre on embarque donc à bord de notre premier bateau. C'est un petit bateau au confort assez rustique. Les toilettes servent aussi de douches et la nourriture est des plus succulentes: soupe aux os sur table parsemée de cafards. Mais ce n'est pas ça qui va nous faire peur.


Bref, on profite de la traversée pour découvrir l'Amazone. Les rives sont la plupart du temps couvertes de forêts, avec parfois des villages. C'est aussi l'occasion de discuter avec des brésiliens qui font eux aussi la traversée. Francesco, par exemple, 23 ans, mais déjà marié et père de 2 enfants...Et oui on prend un coup de vieux! On va dire que c'est une question de priorités...

Après ces trois jours de navigation on arrive enfin à Santarem, petite ville agréable au bord de l'Amazone, où on peut contempler la rencontre des eaux : l'eau marron de l'Amazone et l'eau bleue du rio Tapajos. On arrive assez fatigués: dormir dans un hamac, c'est pas vraiment le rêve comme on se l'imagine... On a beau chercher la bonne position, après deux heures on se réveille. Mais après une journée de repos dans Santarem, on repart pour Manaus, toujours en bateau. On en redemande! Mais avant de repartir, le soir dans Santarem, on participe à la fête de Marie (!!!), avec concert sur la place publique. Malheureusement la fête est gâchée par l'arrivée de la pluie tropicale. On fuit vers l'hôtel.

On repart donc pour trois nouveaux jours de bateaux. Celui-ci (le San Marino) est plus grand mais on est aussi plus nombreux, donc aussi entassés que sur l'autre bateau. Par contre niveau propreté et nourriture, c'est le grand luxe... (tout est relatif et ici c'est en comparaison du bateau précèdent). La traversée devient vite monotone, même si on peut voir des cowboys attraper du bétail au lasso. Bref on arrive sans encombres à Manaus, capitale de l'Amazonie brésilienne, ancienne ville richissime grâce au caoutchouc...

Partager cet article

Repost 0
Published by transamerica - dans Brésil
commenter cet article

commentaires

geof 05/01/2008 03:58

Bonne Année ! les photos sont superbes, merci !
A j'oubliais Engueran peut tu me rammener sur Angers en revenant un ou deux ptits diamants lol

transamerica 06/01/2008 02:52

On va essayer... Mais ramener des feuilles de coca, c'est plus facile et bon contre le mal d'altitude (a machonner ou en bonbon, pas a sniffer...)

el papa verde 01/01/2008 22:02

Bonne Année ....
belles photos mais on ne voit pas les brésiliennes...peut-on en déduire qu'il n'y a pas de muchachas en Amérique du sud???

Michelle 01/01/2008 00:05

Bonne année 2008

tonton kiki christine tonton luc tata brigitte et les cousines (cécile agnès & louise) 27/12/2007 16:13

Ola los muchachos ! ! Qué tal?
Petit bonjour des Deux-Sèvres où nous suivons ton périple ! Très impressionnés par le croco ! Tu te la joues à la Indiana Jones!
On a bu le champagne à votre santé autour de la cheminée et pas sur la plage ! !
On continuera a voir tout ça à travers ce blog bien sympatique ! ! mais attention à la censure ! ^^
Hasta la vista y muchos besos !

el papa verde 26/12/2007 10:00

salut les explorateurs....avez-vous dancé la samba au Brésil???
hasta la vista ...